Comment utiliser l’intelligence artificielle (AI), et les services comme ChatGPT, Copilot ou DeepL, pour apprendre le français ou une autre langue étrangère ? Dans cet article, je partage de bonnes pratiques pour utiliser ces services efficacement, mais aussi des points auxquels il faut faire attention.
S’entraîner à lire une langue étrangère avec l’IA
L’avantage des IA « conversationnelles », comme Copilot et ChatGPT, c’est qu’on peut discuter avec elles par écrit. Tu peux donc entamer une conversation et t’entraîner à lire les réponses générées. Cela peut te mettre en confiance avant d’avoir des conversations avec de vraies personnes.
Avantages
- Tu ne dois pas attendre que quelqu’un soit disponible pour parler avec toi.
- Tu peux lui demander d’adapter le style de conversation (professionnel, personnel, etc.).
Points d’attention
- Les réponses ne seront jamais aussi authentiques que des réponses humaines ! Même en lui demandant de parler comme une personne dans un cadre amical, ses réponses sont toujours formatées d’une manière non naturelle.
- L’IA ne va pas attirer ton attention sur tes fautes d’orthographe ou de grammaire, sauf si tu lui demandes explicitement (j’en reparle plus loin dans cet article).
Exemple
Voici une conversation générée avec ChatGPT*. Je commence par une conversation simple, comme si je parlais à une amie ou un ami. Malgré tout, le style est assez « scolaire » (comme dans un manuel d’apprentissage), une vraie personne ne répondrait probablement pas comme ça.
Le style semble un peu bizarre pour moi. Les phrases sont assez classiques, jusqu’au moment où il utilise « chiller« , qui est un verbe très récent et très familier (il vient du verbe « to chill » en anglais). L’utilisation de ce mot est en décalage avec le reste de la phrase.
(*) Toutes les captures d’écran datent de janvier 2025, sauf mention contraire.

Maintenant, je vais faire une faute d’orthographe volontairement. J’ai écrit « tant » au lieu de « temps ». Si je suis attentive, je vais voir qu’il a utilisé un mot différent du mien dans sa réponse. Cependant, il ne m’a pas dit explicitement qu’il y avait une erreur.
Son style n’est plus naturel du tout. On n’utilise quasiment jamais de listes à puce dans une conversation informelle. L’IA écrit comme si elle était en train de composer un article de blog ou de magazine.

Je peux lui demander de changer sa manière de parler. Par défaut, elle va utiliser le style de ma première question. Je peux par exemple lui demander de passer en mode « professionnel ».
Le texte est de nouveau présenté avec une liste à puce, comme un article de blog ou de magazine.

Cette fois, je lui précise que je voudrais qu’elle utilise le ton d’un millénial ou une milléniale qui discute par messagerie instantanée, et je lui pose une nouvelle question.
Le ton n’est pas naturel du tout : la conversation devient « cliché« , à cause de la sur-utilisation d’expressions (« genre », « franchement, ça passe », « cramer »…). Je suis une milléniale, et ça fait des années que je n’utilise plus ces expressions. Il y a aussi des expressions que je n’ai jamais lues ou entendues, comme « ça bosse les bras ». Je suis à peu près certaine que personne n’a jamais utilisé cette expression en français !
Naturellement, on dirait « ça travaille les bras ». Dans certains cas, « bosser » est un synonyme de « travailler », mais dans ce contexte-ci, ça sonne vraiment bizarre.
Encore une fois, l’utilisation d’une liste à puce ne rend pas du tout la conversation réaliste, pourtant j’ai précisé que je voulais discuter comme si on était sur une messagerie instantanée.
✅Tu trouveras des exemples de conversations réelles par messagerie instantanée sur le blog.

Se faire corriger par l’IA
Avantages
- C’est plus facile que de chercher et retenir les règles de grammaire, la réponse est immédiate.
- C’est plus facile que de chercher via un moteur de recherche et parcourir les résultats.
Points d’attention
- Les corrections ne sont pas toujours exactes, et les explications pas toujours les bonnes.
- Si tu ne retiens pas les règles de grammaire, tu ne pourras pas les utiliser pour parler ou écrire. Or, en utilisant principalement l’IA, le cerveau devient paresseux.
- C’est une solution à utiliser seulement quand tu n’arrives pas à trouver la réponse par toi-même ou que tu ne comprends pas un cas particulier.
- Il faut être très précis dans les instructions qu’on donne à l’IA.
Exemple
On peut utiliser l’IA de différentes façons pour se faire corriger. Dans ce premier exemple, je continue ma conversation avec l’IA conversationnelle, et je lui demande de me corriger explicitement à partir de maintenant. J’ai fait des fautes d’orthographe et de grammaire dans ma question pour tester. Jusque-là, ça fonctionne plutôt bien.

Je peux donc continuer ma conversation et la laisser me corriger. Je glisse une faute plus subtile dans ma phrase suivante. Cependant, je suis étonnée qu’il me propose de remplacer « au cours de »* par « dans », et « tout le temps »* par « toujours ». En effet, ma phrase de base était correcte, à part le mot « plannifier« .
L’IA précise que les deux autres corrections sont apportées parce que c’est « plus naturel » ou « plus fluide et précis », pourtant je lui ai juste demandé de corriger mes erreurs de grammaire et d’orthographe. En proposant plus de corrections que nécessaire, l’IA risque d’embrouiller la personne qui apprend une langue étrangère.
Pire, moi, humaine dont le français est la langue maternelle, je trouve que l’utilisation de « toujours » dans ce contexte est beaucoup moins naturelle.
Ce que l’IA fait ici, c’est de nouveau améliorer le message pour qu’il soit plus « littéraire », alors que je ne lui ai pas demandé de faire ça.
Autre point : l’IA ne questionne pas le fait que je suis un homme ou une femme. J’ai écrit « fatiguée », donc elle a conclu que j’étais une femme. Cependant, il pourrait s’agir d’une faute de grammaire (si j’étais un homme et que je m’étais trompé).
Je suis capable de voir ces problèmes car le français est ma langue maternelle, mais quelqu’un qui apprend la langue pourrait ne pas les remarquer. Quand on continue à faire les mêmes fautes encore et encore, et qu’on n’obtient pas de correction, on retient de mauvaises choses et on a plus de mal à se corriger par la suite.
✅À la fin de cet article, je te donne un exemple d’instruction complète pour démarrer une conversation en français avec une IA et obtenir les meilleurs résultats.
(*) « au cours de » est mentionné dans le dictionnaire Larousse et signifie « pendant son déroulement » ; « tout le temps » est mentionné dans le dictionnaire L’internaute comme synonyme de « sans cesse » ou « qui revient de manière répétitive »
Autre utilisation
On peut aussi juste poser des questions à l’IA. Cependant, j’ai déjà découvert des cas où les réponses n’étaient pas correctes !
Par exemple, il y a quelques temps, ChatGPT m’assurait que « clé » est un adjectif dans l’expression « moment clé », alors qu’il s’agit de deux noms. Aujourd’hui, il ne reproduit plus l’erreur, mais rien n’assure que les IA s’améliorient. Elles peuvent autant devenir meilleures que moins bonnes, en fonction du contenu auquel elles ont accès.
Autre question, mauvaise réponse de la part de ChatGPT. L’utilisation du déterminant « du » dans la phrase est correcte, la proposition de l’assistant (« dû ») est mauvaise. Ça veut dire que la phrase était bien orthographiée au début, mais que l’assistant conversationnel a introduit une erreur !

Ce n’est pas mieux avec les traducteurs en ligne. Voici un exemple mentionné dans une publication sur reddit r/French, où DeepL traduit une phrase incorrecte en français vers l’anglais. La traduction en anglais est correcte, mais la phrase de base en français ne l’était pas, ce qui induit la personne en erreur. En effet, DeepL est très bon pour traduire des textes longs et déduire un contexte, mais il n’est pas si bon pour des traductions courtes, et il ne te dira jamais si tu t’es trompé·e !
Ce n’est pas mieux quand on traduit vers le français. Il y a plus de dix ans, j’avais déjà essayé de trouver une bonne traduction pour l’expression anglophone « resting b**** face », avec Google translate. Aujourd’hui, malgré l’évolution de l’IA, les propositions sont toujours aussi mauvaises !
Le problème de l’IA, c’est qu’elle fournit toujours un résultat, même quand elle n’est pas capable d’en fournir un bon. Voici les traductions farfelues de DeepL :

IA pour apprendre les langues : pour ou contre ?
Ça dépend de ton objectif ! L’IA n’est pas capable de remplacer un professeur / une professeure, ou un natif / une native. Quand on utilise l’IA, il faut accepter que les réponses sont imparfaites et que l’IA peut parfois déclarer des choses avec beaucoup d’assurance alors qu’elles sont fausses. Pour être honnête, je pense que l’IA ne sera jamais aussi bonne qu’un humain, même si elle évoluera encore.
L’IA peut aussi rendre ses utilisateurs et utilisatrices paresseux·ses ! C’est en faisant ses recherches (et erreurs) soi-même qu’on retient le mieux. Il faut utiliser l’intelligence artificielle avec parcimonie et dans les bonnes situations.
Exemple d’instruction (prompt) pour demander à une IA conversationnelle de discuter avec toi dans une langue étrangère
La difficulté, pour discuter avec une IA, c’est qu’il faut être très précis ou précise dans ses questions ou ses instructions. Dans le cas contraire, l’IA va faire des suppositions. Avec l’instruction ci-dessous, tu devrais pouvoir démarrer une discussion efficace avec une IA pour t’entraîner à écrire et lire en français. Si tu trouves d’autres problèmes en l’utilisant, dis-le moi et j’adapterais l’instruction.
Les champs en gras sont à compléter ou sélectionner.
Je suis [ une femme / un homme / une fille / un garçon / non binaire (choisir ce qui convient) ] et j'apprends le français.
[ Ma langue maternelle est ... (optionnel) ].
Je voudrais discuter sur un ton [ formel / informel / professionnel / amical / amoureux / décontracté / de quelqu'un de .. ans (choisir ce qui convient) ].
[ Tu peux donner un peu plus de contexte à la discussion, ou préciser un moyen de communication comme SMS, email, messagerie... (optionnel) ].
Avant de me répondre, je voudrais que tu corriges mes erreurs. Précise pour chaque erreur l'explication de la correction. Ne corrige que s'il y a un problème de grammaire ou d'orthographe, pas un problème de style. Ne corrige que si c'est une erreur.
N'écris pas comme si tu rédigeais un article, parle-moi comme dans une vraie discussion.
[ Je voudrais qu'on aborde les sujets suivants : ... (optionnel) ]
[ Je ne veux pas qu'on parle des sujets suivants : ... (optionnel) ]
Démarre la conversation.
Exemple concret :
Je suis une femme et j'apprends le français.
Ma langue maternelle est l'anglais.
Je voudrais discuter sur un ton décontracté.
Je veux m'entraîner à discuter par messagerie instantanée.
Avant de me répondre, je voudrais que tu corriges mes erreurs. Précise pour chaque erreur l'explication de la correction. Ne corrige que s'il y a un problème de grammaire ou d'orthographe, pas un problème de style. Ne corrige que si c'est une erreur.
N'écris pas comme si tu rédigeais un article, parle-moi comme dans une vraie discussion.
Je voudrais qu'on aborde les sujets suivants : comment ça va, se présenter...
Je ne veux pas qu'on parle des sujets suivants : religion, politique.
Démarre la conversation.
Attention, même avec ces instructions très précises, l’IA commet parfois des erreurs ou manque de précision !
Voici le résultat. La phrase corrigée est correcte, mais l’IA a oublié de me dire qu’elle a corrigé « les français » en « le français ». J’aurais pu manquer l’information si je n’avais pas fait la faute volontairement !
Autre problème : les justifications ne sont pas correctes, l’IA se force à trouver une explication à donner, alors qu’il s’agit seulement de fautes de frappe (lettres mélangées ou oubli de lettre). Par contre, la faute « les français » pouvait s’expliquer par une règle grammaticale, pourtant elle ne l’a pas fait !

Même avec le plus grand soin, l’IA ne remplace toujours pas l’intervention humaine actuellement.
Derniers conseils
- Quelle que soit ta source, vérifie toujours ce que tu trouves sur Internet (ou n’importe où d’ailleurs). Le mieux est d’utiliser au minimum deux, idéalement trois sources différentes pour chaque information. Tu peux ainsi te rendre compte de certaines différences. Quand tu utilises l’IA, recherche toujours des sources sur Internet ou dans des livres qui confirment ses réponses.
- Pour t’entraîner à discuter, ne te limite pas à l’IA : essaie d’autres sites ou applications pour discuter avec de vraies personnes, et comparer le style.
- L’IA peut « halluciner », c’est-à-dire inventer des résultats. Renseigne-toi bien sur l’IA avant de l’utiliser.
Je travaille dans l’informatique et le développement logiciel, n’hésite pas à discuter ou poser des questions sur l’IA en commentaire ! Je suis curieuse aussi de savoir si tu l’utilises pour apprendre le français, et comment ?
Lire aussi : Comment j’apprends une langue seule (sans IA)