Dans cet article, je vais parler de mes études à l’école et des formations professionnelles que j’ai suivies. J’en profite pour expliquer le système scolaire belge (qui est différent du système français). Je vais utiliser beaucoup de chiffres et de nombres, que je vais écrire en toutes lettres.
L’école jusqu’à douze ans
On peut commencer l’école vers trois ans, même si l’école devient obligatoire seulement à partir de cinq ans. De trois à six ans environ, on va en « maternelle ». Les maternelles durent donc trois ans, si on rentre dès ses trois ans. Si on commence plus tard, on rentre directement en deuxième ou troisième année. J’ai été à l’école dès mes trois ans, j’ai donc fait toutes mes maternelles.
De six à douze ans environ, on va à l’école primaire. J’ai fait mes maternelles et mes primaires dans la même école, dans le village où j’habitais. Je suis donc restée neuf ans dans la même école. Il n’y a pas grand-chose à raconter sur les maternelles et les primaires : on apprend généralement les mêmes choses dans toutes les écoles.
Certaines écoles proposent des cours en immersion linguistique, c’est-à-dire que certains cours sont donnés dans une langue étrangère. Ce n’était pas encore très populaire, très répandu, quand j’étais enfant, donc je n’ai pas eu cette opportunité.
Par contre, j’ai commencé à apprendre le néerlandais en cinquième primaire. À ce moment-là, on peut choisir d’apprendre le néerlandais ou l’anglais, mais j’étais dans une petite école, il n’y avait pas assez d’élèves pour proposer les deux.
Pour terminer ses primaires, on passe un « examen cantonal ». Pendant plusieurs jours, on passe des examens dans les matières principales (français, mathématiques, sciences…) pour valider qu’on est prêts pour la suite de nos études.
Ces examens regroupent plusieurs écoles, et les tests sont préparés par des professeurs externes. Cela permet de vérifier que ce qu’on a appris en primaire correspond au programme scolaire national.
L’école de douze à dix-huit ans
Après les primaires, on rentre en secondaire. Il existe plusieurs types d’enseignements en secondaire : le « général », où on a surtout des cours théoriques, et le « technique » et « professionnel », où on commence à apprendre un métier, avec un peu moins de cours généraux. Cela permet de commencer à travailler dès la fin des secondaires.
J’ai suivi l’enseignement général. Pour aller à l’école secondaire, je devais me rendre dans la ville d’à côté. J’y allais en bus.
En première année, j’ai pu choisir entre l’anglais ou le néerlandais pour mes cours de langues. J’ai choisi de continuer le néerlandais. En troisième année, j’ai pu choisir ma première option. J’ai choisi « sciences économiques ». J’ai aussi commencé à apprendre ma deuxième langue, l’anglais. En cinquième, on pouvait choisir une option supplémentaire, j’ai choisi les langues étrangères et j’ai commencé à étudier l’espagnol en plus du néerlandais et de l’anglais.
A la fin des études secondaires générales, on obtient un diplôme qui permet de suivre des études supérieures, et un certificat qui permet de devenir indépendant ou d’ouvrir son entreprise.
L’école supérieure (après dix-huit ans)
Si on a réussi toutes ses années d’études sans doubler (= refaire une année d’étude parce qu’on l’a ratée) et sans avoir pris de pause, on commence généralement les études supérieures à dix-huit ans (mais ça varie entre dix-sept et dix-neuf ans, selon la date de naissance).
Selon le sujet que l’on veut apprendre, on choisit une université (exemples : ingénierie, médecine…) ou une école supérieure (exemples : comptabilité). Certains sujets peuvent s’étudier à l’université ou dans une haute école (exemple : informatique), mais la durée des cours est différente : cinq ans à l’université, trois ans dans une haute école. Généralement, on considère que les cours à l’université sont plus théoriques, et plus pratiques dans une haute école.
Quand on finit ses études dans une haute école, on obtient un diplôme de « bachelier ». À l’université, c’est un « master ».
À dix-huit ans, j’ai commencé un bachelier pour devenir assistante de direction. J’ai eu beaucoup de cours de français et de bureautique (Word, Excel, Power Point…), des cours de droit, de comptabilité et de gestion. J’avais aussi beaucoup d’heures de langues étrangères, j’ai continué à apprendre l’anglais, le néerlandais et l’espagnol. En troisième année, j’ai choisi l’option « langues », j’avais huit heures de cours de chaque langue.
La troisième année, on devait effectuer un stage en entreprise pendant trois mois et demi, j’ai choisi de réaliser mon stage aux Pays-Bas pour pratiquer mon néerlandais. J’ai également écrit mon TFE, travail de fin d’études, en néerlandais, et j’ai passé ma défense orale en néerlandais aussi. Le thème de mon TFE était « La communication inter-culturelle ».
Retour à l’école à vingt-huit ans !
Je trouvais mon travail ennuyeux (je publierai un autre article sur mon expérience professionnelle), j’ai décidé de changer de métier et je suis retournée à l’école à vingt-huit ans. J’ai continué à travailler en journée, et le soir et les weekends j’allais aux cours. Je me suis inscrite dans une haute école pour passer un bachelier en informatique de gestion. (En Belgique, on appelle ça l’enseignement de promotion sociale, ou enseignement en horaire décalé.)
Normalement, les études devaient durer trois ans, mais j’ai eu beaucoup de difficultés au début et j’ai dû repasser plusieurs fois les mêmes cours. Au total, mes études ont duré cinq ans. Heureusement, quand on suit des cours en soirée, on peut valider chaque cours individuellement : je devais seulement recommencer les cours que j’avais ratés.
J’ai gardé mon job en même temps que mes cours pendant deux ans et demi, mais j’ai fini par quitter mon travail en journée pour avoir plus de temps pour travailler pour mes cours. Vu que je ne travaillais plus en journée, je me suis inscrite à une formation de jour. Pendant quatre mois, j’ai suivi une formation de développement d’applications dans un centre de formation.
Grâce à cette formation, j’ai trouvé du travail dans mon nouveau domaine ! Cependant, j’ai continué à suivre mes cours du soir pour avoir mon diplôme, mais cette fois c’était plus facile car mon travail en journée était directement lié à mes études.
Quiz
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Résultats
#1. J’ai fait mes études maternelles
La maternelle est obligatoire à partir de 5 ans mais on peut les commencer dès qu’on a 3 ans. Dans mon cas, j’ai commencé à 3 ans et j’ai suivi les 3 classes, donc jusqu’à mes 6 ans.
#2. Pourquoi je n’ai pas été dans une école en immersion linguistique ?
Ce n’était pas encore très répandu quand j’étais petite. L’immersion linguistique se fait dans les écoles en Belgique. Je n’avais pas encore pris de cours de langue à cet âge-là, donc je ne savais pas si j’étais bonne en langues ou pas.
#3. Pourquoi ai-je choisi d’apprendre le néerlandais avant l’anglais, en primaire ?
« A ce moment-là, on peut choisir d’apprendre le néerlandais ou l’anglais, mais j’étais dans une petite école, il n’y avait pas assez d’élèves pour proposer les deux. »
#4. A quel âge ai-je commencé à apprendre l’espagnol ?
J’ai commencé en 5ème année secondaire, quand on a 16 ou 17 ans généralement.
#5. En dernière année supérieure, combien d’heures de langues suivais-je ?
8 heures de chaque langue x 3 (anglais, néerlandais, espagnol)
#6. Quand j’ai suivi mon deuxième bachelier, j’ai dû rester à l’école 5 ans car…
J’ai dû repasser certains cours que j’avais ratés, mais il n’y avait pas assez de temps disponible sur l’année pour passer ces cours-là en plus des autres que je n’avais pas encore suivis.