Résumé de livre en français : Big Universe

Dans cet article, je partage un résumé du roman que j’ai écrit, « Big Universe ». Je ne vais pas dévoiler la fin de l’histoire, mais uniquement expliquer en quelques paragraphes de quoi elle parle. Big Universe est un roman de science-fiction écrit pour un public adulte.

Est-ce un roman adapté pour les personnes qui apprennent le français ?

Je pense qu’il peut être lu par des personnes qui ont au minimum un niveau intermédiaire en français. Même s’il s’agit d’un roman de science-fiction, je n’ai pas utilisé beaucoup de termes techniques.

Dans certains genres de la science-fiction, comme le « space opera » (feuilleton spatial), on retrouve beaucoup de termes techniques concernant les voyages dans l’espace ou les vaisseaux spatiaux. Dans d’autres récits de science-fiction, où on développe une histoire à propos d’intelligence artificielle (I.A.) ou de robots, on peut également se retrouver confronté à de nombreux termes techniques.

Big Universe est une dystopie. Les dystopies se déroulent dans un univers où les autorités ont pris le contrôle de la population et où, en conséquence, les gens sont malheureux ou exploités. Certes, Big Universe emploie quelques néologismes, de nouveaux mots créés dans un futur fictif, mais le style du roman est très accessible et l’histoire se concentre sur les interactions humaines et le quotidien des personnages.

Si tu arrives à lire cet article et à comprendre le sens global (pas nécessairement chacun des mots), je pense que tu peux lire le roman. Cependant, le roman est destiné à un public adulte car il contient des scènes violentes ou à caractère sexuel, il ne devrait pas être lu par des adolescents.

Résumé de Big Universe

L’histoire se déroule dans le futur. Les autorités ont imposé un système de surveillance, « Big Universe », qui filme tout le monde, partout, tout le temps. Les images sont diffusées sur une version futuriste de la télévision et tout le monde peut les regarder. Il n’y a donc plus de vie privée.

La plupart des gens se sont adaptés à ce mode de vie et en profitent parfois pour essayer de devenir célèbre, comme dans une téléréalité. D’ailleurs, il y a un classement des chaînes les plus populaires.

L’héroïne du livre ne se sent pas bien du tout dans ce système car elle angoisse à l ‘idée qu’on puisse l’observer à son insu. Elle fait tout pour passer inaperçue et qu’on ne s’intéresse pas à elle.

Malheureusement, elle finit par se faire remarquer malgré elle à cause d’une maladresse. Au même moment, des célébrités du classement commencent à être assassinées, alors que le système de surveillance Big Universe avait permis d’éliminer complètement la criminalité.

L’héroïne va essayer de se faire oublier pour retomber dans l’anonymat, alors que les meurtres des personnalités du classement s’accélèrent et que le mystère plane sur l’identité des coupables.

Big Universe s’inspire du « Big Brother » du roman « 1984 » de George Orwell mais l’action se déroule à une époque complètement différente.

L’auteure et la maison d’édition

Big Universe a été écrit par Florence Mary. Il a été publié une première fois en 2019, quand elle avait 31 ans. En 2024, le roman a été publié par une nouvelle maison d’édition : La Lucarne Indécente.

Florence est informaticienne de profession, mais elle écrit depuis son enfance. À l’école primaire, pendant les récrés, elle écrivait déjà de petites histoires. À l’adolescence, elle a commencé à blogguer et n’a jamais arrêté. Dans sa vingtaine, elle a commencé à écrire son premier roman (non publié), puis son deuxième roman, « Big Universe », aujourd’hui publié.

La Lucarne Indécente est une maison d’édition belge située à Tournai. Elle publie des romans dans différents styles (contemporain, fantastique, science-fiction, thriller…) avec un point commun : les livres adoptent une approche particulière (style d’écriture, fusion des genres…) et/ou délivrent un message à travers l’histoire.

Découvre le roman Big Universe

Quiz

Teste ta compréhension du texte avec de quiz (résultats immédiats).

 

Résultats

#1. « Dans cet article je partage un résumé du roman que j’ai écrit, « Big Universe ». Je ne vais pas dévoiler la fin de l’histoire mais uniquement expliquer en quelques paragraphes de quoi elle parle. » À quoi fait référence « elle » dans la phrase « …de quoi elle parle. » ?

#2. Où trouve-t-on généralement beaucoup de termes techniques ?

#3. Pourquoi Big Universe ne devrait-il pas être lu par des adolescents ?

#4. Pourquoi l’héroïne angoisse-t-elle ?

#5. (Difficile) Pourquoi le système Big Universe a-t-il été créé ?

La réponse à cette question ne se trouve pas explicitement dans le texte, mais on pouvait le deviner grâce à la phrase « (…) alors que le système de surveillance Big Universe avait permis d’éliminer complètement la criminalité ».

Précédente
Soumettre

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *