Trouver facilement des chaînes Youtube en français

L’immersion est la meilleure façon d’améliorer sa compréhension à l’audition et son expression orale. Youtube permet de regarder des vidéos dans toutes les langues, facilement et gratuitement. Voici comment trouver plus facilement des chaînes francophones sans devoir chercher, et sur des sujets qui t’intéressent !

👁‍🗨 How to find French speaking Youtube videos on your favorite topics without searching! – read the intro in English (hover to read) Immersing is the best way to get better at understanding and speaking French. Youtube is a great resource for free videos in any language. Here’s how to find interesting French speaking channels easily, without even searching!

Créer un compte pour regarder des vidéos en français

La première étape pour recevoir des recommandations de vidéos en français sans devoir chercher, c’est de créer un compte secondaire. Ce compte servira uniquement à regarder du contenu en français (ou dans la langue de ton choix).

Pour cela, clique sur l’icône de ton profil, choisis « Changer de compte », puis « Ajouter un compte », et crée ton nouveau compte. Tu pourras facilement y accéder sans te déconnecter, en répétant l’étape « Changer de compte ».

Chercher ses premières vidéos

Pour commencer à alimenter les recommandations, il faut chercher des vidéos et s’abonner à quelques chaînes francophones. Pour chercher des chaînes en français naturel et authentique (pas des chaînes d’apprentissage du français), voici la marche à suivre :

  • Réfléchis à quelques sujets qui t’intéressent (tes passions, loisirs, centres d’intérêt…) et liste-les.
  • Recherche leur traduction en français si tu ne la connais pas.
  • Cherche les mots clés en français grâce à la barre de recherche de Youtube.
  • Quand tu trouves des vidéos qui t’intéressent, ajoute-les à tes vidéos « à regarder plus tard« , et abonne-toi également à quelques chaînes.

C’est tout ! Grâce aux vidéos que tu as regardées et enregistrées, et aux chaînes auxquelles tu t’es abonné ou abonnée (toutes en français), Youtube va te proposer automatiquement du contenu en français !

Tu peux répéter cette étape de temps en temps si nécessaire. L’important est de ne surtout pas regarder de vidéos dans d’autres langues.

Pourquoi ne pas chercher des chaînes d’apprentissage ?

Ces chaînes contiennent souvent du contenu en anglais (soit pour expliquer des points de grammaire, soit pour donner des traductions). Si ton objectif est l’immersion, il te faut du contenu 100% en français. De plus, les chaînes d’apprentissage utilisent un français plus lent, plus simple, moins authentique. Je pense qu’il faut séparer les deux types de chaînes.

💡L’idéal est de regarder les vidéos d’apprentissage sur ton compte habituel, et de ne regarder que du contenu 100% francophone sur ton second compte.

Quelques suggestions de chaînes en français

Voici des chaînes que je regarde en tant que francophone, sur des sujets variés.

  • Chibi dans les orties : bilans lecture, avis sur des livres francophones
  • Dirty Biology : une chaîne de vulgarisation scientifique spécialisée en biologie (biologie animale, évolution, anthropologie…)
  • Dr Nozman : vulgarisation scientifique
  • Coline : chaîne lifestyle, vidéos sur la mode, la beauté, les voyages…
  • Culture Quizz : une chaîne de quiz en français
  • Iznowgood : chaîne spécialisée en mode éthique, vêtements durables et cosmétiques bio (et des vlogs)
  • MisterJDay : vidéos humoristiques qui analysent des publicités, l’actualité politique, des artistes… français
  • Arte : reportages sur différents sujets
  • Brut: média d’actualité moderne qui traite de différents sujets en format court (entre 5 et 20 minutes en moyenne)
  • Voir d’autres recommandations dans cet article : Chaînes Youtube pour améliorer son français, voir les « Chaînes Youtube authentiques »

Bonus : Comment trouver le temps de regarder des vidéos en français ?

Ce n’est pas facile de trouver du temps pour regarder ces vidéos. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de les regarder avec une pleine attention. C’est-à-dire que, même si tu les mets en « arrière-plan » alors que tu es occupé ou occupée à autre chose (une activité « physique » comme cuisiner, faire des étirements ou du yoga, jouer à un jeu qui ne nécessite pas de son, faire du vélo d’appartement, faire le ménage…), ton oreille va s’habituer à entendre du français et tu vas comprendre certaines phrases et certains mots, même distraitement.

À mon avis, le mieux, c’est d’alterner des sessions d’écoute attentive, et de profiter de chaque moment disponible pour écouter aussi des choses de manière passive. Sans oublier de faire des pauses de temps en temps !

Et pour les podcasts ?

Tu peux probablement utiliser la même méthode avec les podcasts, ou n’importe quelle plateforme de contenu, y compris les réseaux sociaux : les algorithmes qui définissent le contenu à te suggérer son assez similaires sur tous ces sites et applications ! Sur Instagram, on peut créer plusieurs comptes avec les mêmes identifiants par exemple. Sur d’autres plateformes, il te faudra peut-être créer un compte séparé.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *