Dans cet article, je vais me présenter de manière simple. Dans la première partie, je me présente par écrit. Dans cette première version, je vais utiliser des synonymes, des exemples et des explications pour que tu t’entraînes à lire sans utiliser de dictionnaire ou d’autre moyen pour t’aider à traduire. C’est un texte moins naturel, pour apprendre de nouveaux mots ou expressions.
Dans la deuxième version, je vais adapter le texte comme si j’écrivais à quelqu’un qui parle déjà français (mais je garderai un vocabulaire et des phrases simples). Par exemple, ce texte pourrait être utilisé dans une lettre, un e-mail ou dans un journal, un magazine, pour se présenter ou faire connaissance.
Ensuite, le texte sera adapté pour une présentation orale. Cette version est adaptée à des situations telles que : se présenter devant la classe ou au travail, ou encore dans une vidéo ou un podcast. Je garderai aussi un vocabulaire et des phrases simples.
Enfin, tu trouveras des explications complémentaires sur certains mots de vocabulaire ou expressions, et des liens pour télécharger la traduction du texte en anglais, néerlandais, espagnol et japonais.
N’hésite pas à t’entraîner ensuite : poste ta présentation dans les commentaires 🫶.
Ma présentation en français facile
Légende :
- Synonymes (mots ou expressions qui ont le même sens, qui veulent dire la même chose)
- Mots ou expressions similaires
- (1), (2)… = Explications complémentaires disponibles à la fin de l’article
- (angl.) = anglicisme, mot ou expression anglophone utilisé couramment en français
Je m’appelle Florence, mon prénom est Florence, j’ai 36 ans et j’habite en Belgique francophone. Je parle français, c’est ma langue maternelle, c’est la première langue que j’ai apprise quand j’étais enfant. La Belgique est un petit pays en Europe, entre la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. Les pays frontaliers de la Belgique sont la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. En Belgique, il y a 3 langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. Je suis née et j’habite dans la partie francophone du pays. La région francophone de Belgique se trouve dans le sud du pays.
Je suis fille unique (1), je n’ai pas de frères ou de sœurs. Mes parents n’ont pas eu d’autres enfants.
Concernant mon travail : Je suis software engineer (angl.), ou ingénieure logiciel, depuis presque 5 ans. J’ai commencé cette carrière en janvier 2020. Avant, j’étais assistante de direction, ou secrétaire de direction. J’ai repris des études, j’ai recommencé des études, je suis retournée à l’école, un peu avant mes 30 ans, pour changer de métier.
J’habite dans une maison à la campagne, avec mon compagnon, mon partenaire, mon petit copain, mon petit ami (2). Nous ne sommes pas mariés mais nous sommes en couple depuis 3 ans ½. Nous n’avons pas d’enfants, mais nous avons un chat qui s’appelle Kira. C’est un chat noir qui a 6 ans. Petite anecdote : il a la même date d’anniversaire que moi.
Concernant ma personnalité, je suis quelqu’un d’introverti, je suis introvertie. J’apprécie passer du temps seule et j’ai beaucoup d’activités et de hobbies que je pratique chez moi. J’ai besoin de passer plus de temps seule qu’avec des gens. Je me sens mieux, je me sens plus à l’aise, en petit groupe, avec 2 ou 3 personnes, que dans un grand groupe, avec beaucoup de personnes.
Je suis très curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses, j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. Je suis très organisée, j’aime faire des listes et planifier, je ne suis pas très spontanée ni une aventurière. Je suis plutôt de nature prudente.
Et toi, peux-tu te présenter à ton tour ?
Présentation écrite en français naturel et simple
Salut Julie,
Je m’appelle Florence, j’ai 36 ans, j’habite en Belgique et je suis fille unique.
Je travaille comme software engineer depuis presque 5 ans. J’ai commencé cette carrière en janvier 2020. Avant, j’étais assistante de direction. J’ai repris des études un peu avant mes 30 ans pour changer de métier.
J’habite dans une maison à la campagne avec mon partenaire. Nous sommes en couple depuis 3 ans ½. Nous n’avons pas d’enfants, mais nous avons un chat noir qui s’appelle Kira et qui a 6 ans. Petite anecdote, il a la même date d’anniversaire que moi.
Concernant ma personnalité, je suis introvertie : j’aime passer du temps seule et j’ai beaucoup d’activités et de hobbies que je pratique chez moi. J’ai besoin de passer plus de temps seule qu’avec des gens, et je me sens mieux en petit groupe de 2 ou 3 personnes max.
Je suis très curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses, j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. Je suis aussi quelqu’un d’organisé, j’aime faire des listes et planifier, je ne suis pas très spontanée ni une aventurière ! Je suis plutôt de nature prudente.
Je pense que c’est déjà bien pour une première présentation. N’hésite pas à me poser des questions ! J’ai hâte de lire la tienne.
Présentation orale en français naturel et simple
Il n’y a pas beaucoup de différences à l’oral. Si on parle dans un contexte informel (quand on utilise le « tu » généralement), on a tendance à :
- remplacer le « nous » par le « on »,
- utiliser un peu moins de mots de liaison (rendre les phrases plus simples),
- de manière générale, simplifier les phrases,
- « mâcher les mots » : par exemple, « je ne suis pas » devient « je n’suis pas » (ou pire : « chuis pas » ou « je suis pas »), mais on ne doit pas l’écrire comme ça (ce n’est pas correct niveau grammaire),
par rapport au langage écrit.
Bonjour à tous et toutes, je me présente je m’appelle Florence, j’ai 36 ans, j’habite en Belgique et je suis fille unique.
Je travaille comme software engineer depuis presque 5 ans, j’ai changé de carrière en janvier 2020. Avant, j’étais assistante de direction mais j’ai repris des études un peu avant mes 30 ans pour changer de métier.
J’habite dans une maison à la campagne avec mon partenaire. Je suis avec lui depuis 3 ans ½. On n’a pas d’enfants mais on a un chat noir qui s’appelle Kira et qui a 6 ans. Pour la petite anecdote, il a la même date d’anniversaire que moi.
Me concernant, je suis plutôt introvertie : j’aime passer du temps seule et j’aime faire des choses chez moi. J’ai besoin de plus de temps seule qu’avec des gens, et je me sens mieux en petit groupe de 2 ou 3 personnes maxi.
Je suis très curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses, j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. Je suis aussi organisée, j’aime faire des listes et planifier. Je n’suis pas très spontanée ni une aventurière ! Je suis plutôt de nature prudente.
Et voilà, est-ce que vous avez d’autres questions ?
Explications complémentaires
(1) Fille unique
Si c’est un homme qui parle, il dira « je suis fils unique ». On peut aussi dire « enfant unique », qu’on soit un homme ou une femme.
(2) Parler de son compagnon amoureux quand on n’est pas marié
Copain / Copine vs Petit copain / Petite copine
A partir d’un certain âge, c’est bizarre d’utiliser les termes « petit copain / petite copine » ou « petit ami / petite amie » si on n’est pas marié. On dira plutôt « mon copain » ou « ma copine », même si « copain / copine » a un autre sens à la base.
Exemples :
- « J’ai été au cinéma avec ma copine. » : la personne parle probablement de sa petite copine.
- « J’ai vu un copain hier en faisant mes courses. » : la personne parle juste d’un copain (pas un petit copain).
L’utilisation du possessif « mon / ma » indique souvent qu’on parle d’un petit copain ou une petite copine, sauf quand on apporte plus de précision et qu’on veut désigner un copain ou une copine en particulier :
Exemples :
- « Hier j’ai été manger avec ma copine du cours de danse. » : la personne parle d’une simple copine qu’elle connaît grâce à son cours de danse, elle précise avec quelle copine elle a été manger.
- « Ma copine Clara a trouvé un nouveau job. » : la personne parle probablement d’une simple copine, sinon elle n’aurait pas précisé son prénom.
Par contre, on n’utilise pas le mot ami / amie seul dans le sens « petit ami / petite amie ».
Exemple :
- « Mon ami s’est cassé la jambe. » : on parle juste d’un ami, pas d’un petit ami.
Partenaire
Partenaire doit être utilisé quand le contexte est clair, car ce mot a d’autres sens. Par exemple, on peut parler d’un partenaire commercial, un partenaire en affaires (dans le cadre du travail).
Exemples :
- « J’ai fêté la Saint-Valentin avec mon partenaire. » : on parle probablement d’un petit copain.
- « J’ai signé un contrat sur 3 ans avec mon partenaire. » : on parle probablement d’un partenaire dans le cadre du travail.
- « J’ai déjeuné avec mon partenaire. » : on parle peut-être d’un partenaire amoureux, peut-être d’un partenaire commercial !
Compagnon / Compagne
Compagnon peut parfois signifier ami (exemple : « compagnon de voyage ») ou un animal (exemple : « compagnon à quatre pattes » désigne un animal de compagnie). Le mot compagne est moins souvent utilisé dans un contexte non-amoureux (mais ce n’est pas totalement exclu).
Autres mots possibles
Fiancé / Fiancée : ne s’utilise que pendant la période entre le moment où on a décidé de se marier, et le jour du mariage.
Amoureux / Amoureuse : comme petit copain / petite copine et petit ami / petite amie, ce mot peut avoir une connotation un peu enfantine. Ces termes sont utilisés par des personnes plus jeunes généralement (mais il n’y a pas de règle universelle).
Traductions
A toi !
Peux-tu écrire ta présentation en français ? Tu peux la poster en commentaire pour obtenir des conseils et corrections😊.