Les jeux vidéo sont aussi une source potentielle de contenu en français compréhensible. Ils permettent d’apprendre de nouveaux mots et expressions tout en s’amusant. Voici quelques conseils pour bien choisir ses jeux vidéo pour pratiquer l’immersion en français depuis la maison.
Comment choisir un jeu vidéo pour apprendre le français
Il existe des jeux vidéo développés dans le but d’enseigner une langue. Je ne vais pas parler de ces jeux-là, mais plutôt de changer la langue d’un jeu vidéo « classique » pour pratiquer l’immersion.
Jeux vidéo avec dialogues audio ou écrits
Généralement, on améliore son français grâce aux jeux vidéo parce qu’il y a des dialogues. Ces dialogues sont souvent écrits. Les jeux qui proposent aussi un doublage (audio) dans plusieurs langues sont plus rares. Les jeux de rôle (RPG), qui sont riches en histoire et se déroulent dans un monde ouvert, ont plus de chances d’être doublés dans d’autres langues.
Les jeux RPG suivants ont un doublage en français : The Witcher 3, Cyberpunk, la série Borderlands, Fallout 4, Assassin’s Creed, Skyrim…
Comment trouver des jeux avec de l’audio en français sur Steam ?
Les filtres disponibles sur Steam ne permettent pas de rechercher des jeux avec le son et les dialogues en français, mais le site SteamDB permet de le faire. Attention, certains jeux sans dialogues peuvent aussi se retrouver dans les résultats, vérifie donc l’information en consultant la fiche du jeu.
- Liste des jeux doublés en français (ou en version originale française) sur Steam
- Liste des jeux avec des sous-titres français sur Steam
Astuce pour trouver des jeux avec dialogues en français de bonne qualité
Malheureusement, les traductions ne sont pas toujours très bonnes. L’idéal est de trouver des jeux développés par des studios français. Voici quelques exemples :
- Ubisoft (Assassin’s Creed, The Division, Far Cry, Anno…)
- Asobo studio (A Plague Tale)
- Sandfall Interactive (Clair Obscur Expedition 33)
Choisir des jeux où la maîtrise de la langue n’empêche pas de progresser
Ça peut vite devenir frustrant d’être bloqué ou bloquée dans un jeu vidéo car on ne comprend pas toutes les instructions. À moins d’avoir un niveau avancé en français, il vaut mieux choisir des jeux où les dialogues servent à l’ambiance plus qu’à la réussite du jeu.
Il faut donc éviter les jeux où ce sont les dialogues qui donnent des indices sur la suite de la quête, les jeux de casse-tête (puzzle), ainsi que les jeux où il y a des instructions (écrites ou orales) pendant les phases rapides (combat, course, quête avec un temps limité…).
Un bon exemple est Hades, les dialogues se déroulent pendant les phases de « repos » (avant ou après un combat, ou après être mort ou morte) et il s’agit surtout d’histoire (storytelling). On peut parfaitement terminer le jeu sans tout comprendre. Et il faut appuyer sur un bouton pour passer à la suite du dialogue.
Pouvoir mettre les dialogues en pause
Dans certains jeux, les dialogues continuent automatiquement sans devoir appuyer sur un bouton. Cela veut dire que tu n’auras peut-être pas le temps de tout lire ou de chercher certains mots si nécessaire. Si la compréhension des dialogues est nécessaire pour avancer dans le jeu, cela peut être handicapant.
Vocabulaire spécifique à l’univers du jeu
Tout comme pour les livres, les séries et les films, l’univers du jeu vidéo va influencer le type de vocabulaire rencontré. Par exemple, les jeux qui se déroulent dans un univers fantastique emploient beaucoup de mots qu’on ne retrouve pas dans la vie de tous les jours (noms des armes et armures, pierres, sorts, potions, créatures imaginaires…).
Cela peut complexifier ton expérience, car il faudra apprendre du nouveau vocabulaire. Cependant, si c’est un univers qui te plaît, ça peut être utile d’apprendre tous ces mots, car tu les verras ou entendras aussi dans les livres, films et séries du genre.
Je te conseille de créer une fiche de référence avec tous ces mots particuliers pour pouvoir la réutiliser quand tu consommes des médias du même univers.
D’un autre côté, les jeux dont les thèmes sont très proches de notre monde réel te permettent d’apprendre des mots mais surtout des phrases et expressions que tu pourras réutiliser quand tu communiqueras en français.
Voir aussi : Trouver des ebooks gratuits en français pour pratiquer la lecture
Le type de langage dans le jeu
Selon le thème et l’univers du jeu, le style de langage varie grandement. Par exemple, certains jeux qui se déroulent à l’époque médiévale, ou dans un univers fantastique, utilisent des tournures de phrases très littéraires, qui ne sont pas naturelles aujourd’hui. Ces tournures de phrases particulières peuvent aussi rendre la compréhension plus difficile.
Le jeu Cult of the Lamb, par exemple, utilise des tournures de phrase compliquées pour créer une certaine ambiance, mais cela rend les phrases difficiles à comprendre pour quelqu’un dont le français n’est pas la langue maternelle.
À l’opposé, certains jeux utilisent un langage très familier. Les mots et expressions qu’on y voit ou entend sont utilisés couramment, cependant il faut savoir dans quelles situations les utiliser, et ils sont parfois difficiles à comprendre ou traduire.
Par exemple, dans le jeu Donut County, les personnages parlent de manière très familière et utilisent beaucoup d’expressions au sens figuré. Même avec un dictionnaire ou un traducteur, il peut être difficile de comprendre les nuances. Dans les jeux Borderlands, il y a beaucoup de blagues au second degré et de mots vulgaires.
Le plus important pour pratiquer l’immersion avec les jeux vidéo…
c’est surtout de jouer à quelque chose qui t’intéresse et qui te plaît !
Apprendre le français avec des jeux cosy sans dialogues ?
Il existe une autre manière de s’exercer au français avec des jeux vidéo, sans lire ou écouter des dialogues. En jouant à des jeux cosy, tu peux t’entraîner à nommer les objets que tu vois, à décrire tes actions, à raconter ce qu’il y a à l’écran… C’est encore mieux si tu le fais oralement, car tu t’entraînes ainsi à parler à voix haute. C’est une manière de pratiquer le français qui est accessible même quand on n’a pas encore le niveau pour lire et écouter des dialogues.
Des jeux comme A little to the left et Unpacking s’y prêtent très bien.
Quels jeux as-tu déjà testés en version française ?
Apprends plus de vocabulaire sur les jeux vidéo et sur d’autres loisirs et hobbies en français grâce au livre en français compréhensible Les loisirs de Louise.
